Quelles sont les différents systèmes d’alarme pour moto, scooter et quad en Belgique ?

Votre assureur peut vous imposer l’installation de systèmes d’alarme / de sécurité sur votre moto ou votre scooter, notamment dans le cas où votre véhicule doit être assuré en omnium (contre le vol plus particulièrement).

Si votre assureur exige que vous installiez tel ou tel système d’alarme, il conviendra d’effectuer l’installation ! En cas contraire, et s’il devait y avoir vol de votre véhicule, votre assureur pourrait refuser l’indemnisation ! 

Il serait en effet inopportun de payer une assurance qui n’interviendrait pas au cas de vol de votre moto … 

Sachez en outre que l’assureur peut aussi vous réclamer la preuve d’installation du système antivol après le vol effectif de votre véhicule! Veillez bien à garder la facture faisant preuves que votre système d’alarme moto répond bien aux normes exigées par l’assureur.

Mais quelles sont les exigences demandées par l’assureur ?

Il y a lieu de distinguer les systèmes ANTIVOL (pour prévenir le vol) et les systèmes APRES VOL (pour tenter de retrouver le véhicule volé).

Si un assureur exige l’un de ces systèmes ANTIVOL, il faudra installer un système d’alarme empêchant le vol de votre moto, scooter, Can Am ou Quad.

Quelle sont ces critères et surtout de quoi parle-t-on ?

Les systèmes d’alarme IM (ou VV1 selon l’ancienne appellation)

C’est un système qui empêche la mise en route du moteur. 

L’immobilisation est automatiquement activée après l’arrêt du moteur ou à défaut dans un délai de 10 à 60 secondes suivant l’extraction de la clé de contact.

L’immobilisation est généralement réalisée par une combinaison de deux actions empêchant le démarrage, soit la neutralisation du démarreur, la coupure de l’allumage, la coupure de la pompe d’alimentation en carburant, …), une simple action est aussi tolérée pour peu qu’il s’agisse PAS de l’unique neutralisation du démarreur.

Dans tous les cas, l’immobilisation ne peut être réalisée que par la simple mécanique de la clé.

Les systèmes d’alarme IA2 (ou VV2 selon l’ancienne appellation)

Ce système reprend toutes les exigences d’une alarme IM (ou VV1 selon l’ancienne appellation) mais avec une sirène en plus de la/des coupures moteur. 

Un puissant signal acoustique et visuel est ainsi émis dès la détection d’effraction, de tentative de remorquage, de déplacement ou de chocs de votre moto. 

Cette protection se fait par la détection de chocs, d’inclinaison ou de déplacement via un module GPS, une détection périmétrique est aussi possible pour protéger vos valises latérales, le dessous de selle et/ou votre coffre arrière.

Les systèmes d’alarme AL2 (ou VV3 selon l’ancienne appellation)

Ce système n’empêche pas la mise en route du moteur. 

Ce système dispose uniquement de la même sirène que le VV2 et sert à compléter une coupure moteur déjà installée ou montée d’origine afin de lui conférer les caractéristiques d’un système IA2.

On le montera par exemple sur des véhicules équipé d’un système keyless répondant à la norme VV1 ou IM, cette approche sera plus simple et moins onéreuse qu’une inutile multiplication d’équipement faisant double emploi et source de panne ou d’apparition de code erreur.

Les systèmes d’alarme TT1 ou TT2 (ou CJ0 selon l’ancienne appellation)

Ce système est pourvu de moyens de communication nécessaires à la localisation d’un véhicule volé. On recourt généralement à des satellites (GPS) pour déterminer le lieu où se trouve la moto et au GSM pour la transmission des informations.

Il existe deux systèmes autonomes :

TT1 : qui s’arme automatiquement si le véhicule est déplacé moteur éteint.

TT2 : qui s’arme automatiquement lorsque le moteur est mis en route sans que la procédure de désactivation prévue ne soit respectée ou lorsque un système de protection émet un signal d’alarme [détection d’une effraction, VV1, VV2, détection d’une déclivité, …]).

Les systèmes d’alarme AT2 (ou CJ1 selon l’ancienne appellation)

Ce système empêche le voleur de continuer à circuler avec le véhicule. Pour cela, la vitesse est réduite de manière à ce qu’elle atteigne 10 à 30 km/h.  En plus, une signalisation externe acoustique et visuelle s’active afin de décourager le voleur à poursuivre sa route.

A aucun moment, le véhicule, moteur tournant, n’est immobilisé. Ceci afin de ne pas mettre en danger la sécurité des autres usagers de la route. Ce n’est que si le moteur a été coupé pendant plus de 60 secondes que le véhicule sera complètement immobilisé.

Les systèmes d’alarme TT3 ou TT4 (ou CJ2 selon l’ancienne appellation)

Un système CJ2 combine les fonctions d’un CJ0 et celles d’un CJ1, à savoir la localisation d’un véhicule volé et l’immobilisation de ce véhicule après arrêt complet du moteur. Il ne s’agit pas d‘une réduction de la vitesse. Le véhicule est simplement immobilisé lorsque le moteur a déjà été coupé.